Le choix du statut juridique pour une activité libérale

Vous souhaitez vous lancer dans une activité libérale : notaire, professionnel de la santé, architecte, homme de loi, etc. ? Le choix de votre statut juridique s’impose au moment de la création de votre entreprise. Sachez par ailleurs que vos revenus seront classés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux ou BNC.

Vous pouvez choisir entre une société d’exercice libéral, une EIRL ou encore une société civile professionnelle. Devenir une entreprise individuelle est le choix le plus courant en France ; dans ce cas, on parle d’activité en nom propre.

Si vous décidez d’exercer en société d’exercice libéral (SEL), la forme juridique que prendra votre entreprise sera une SELARL (SEL à responsabilité limitée), une SELAS (SEL par actions simplifiée), une SELAFA (SEL à forme anonyme) ou encore une SELCA ou SELACA (SEL en commandite par actions). Ces formes juridiques sont certes peu connues ; elles ont été mises en place afin que ceux qui choisissent de se lancer dans les activités libérales puissent exercer par le biais d’une société de capitaux. Dans ce cas, plusieurs professionnels s’associent.

Si votre entreprise est une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), vous avez la possibilité d’opter pour le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés. Avantage : vous bénéficiez d’une meilleure protection en ce qui concerne votre patrimoine privé.

Choisir le statut de société civile professionnelle implique l’intervention de deux associés au moins, qui seront des personnes physiques et non morales. Ces dernières sont alors des travailleurs non-salariés. Quant à leur imposition, elle porte soit sur la quote-part de BNC de l’associé, soit sur l’impôt sur les sociétés.

Si vous êtes un seul individu exerçant en tant que travailleur non salarié, vous pouvez choisir le statut d’entreprise individuelle c’est-à-dire que vous exercez une activité libérale en nom propre comme mentionné ci-dessus.

Confiez à un expert comptable la création de votre entreprise en tant que professionnel libéral si vous êtes situé dans certaines communes de la région Île-de-France.

Comment bien planifier une reprise d’entreprise ?

Dactylographie, Ordinateur, L'Homme
Accordez-vous du temps pour mener à maturité votre projet de reprise d’entreprise. Celui-ci prend généralement 12 à 18 mois en fonction de la qualité des conseils et de nombreux autres paramètres. Dès à présent, il convient alors de bien planifier les démarches pour optimiser votre temps et tirer profit des fruits de l’exploitation le plus rapidement possible.La première étape consiste (expert comptable de Saint Nazaire) [...]

Tous les éléments pour réussir sa création d'entreprise

Tous les éléments pour réussir sa création d’entreprise Les premières années d’une entreprise ne sont pas toujours faciles. Certaines ne pas même pas le cap d’un semestre. C’est la raison pour la laquelle il faut réunir tous les éléments avant de s’investir dans ce projet. L’emplacement de la location local commercial lyon et le business plan en font partie.Les étapes suivies par les entrepreneurs qui réussissentSe poser les bonnes questions avant de lancer son [...]

Créer la partie informatique de son entreprise

Créer une entreprise permet de se lancer dans le monde des affaires et d’assurer ses revenus. Il est toutefois nécessaire de bien concevoir cette firme pour assurer son développement, et bien que diverses branches soient à étudier, le domaine informatique est à privilégier. En effet, nous sommes dans l’ère du numérique où tout le monde est connecté et où les outils sont majoritairement informatisés.L’informatique idéale ?Afin de rester à la page et d’avoir la chance (exchange mail) [...]

%KW% : nouvelles fraiches.